La RTS veut quitter son site historique de La Sallaz

La Radio Télévision Suisse (RTS) devrait transférer son site de production lausannois sur le campus de l'EPFL et inauguré ses nouveaux bâtiments en 2019. L'Etat de Vaud a décidé de se porter acquéreur des locaux de la Maison de la Radio à la Sallaz.

Le Conseil d’administration de la SSR et celui des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) ont chargé leurs équipes de développer un projet concret pour approbation définitive courant 2014, ont indiqué le canton de Vaud et la RTS dans un communiqué commun.

"Nous allons lancer rapidement un concours d'architecture. Il nous permettra de préciser les contours, la volumétrie et le coût de ce futur bâtiment", a déclaré à l'ats le directeur de la RTS Gilles Marchand. Il est trop tôt pour articuler un chiffre, mais on peut vendre la Sallaz pour 55 millions, a-t-il expliqué.

Activités tri-médias

Le nouveau site de production réunira des activités de radio, multimédia et un studio de télévision. Il sera construit sur une parcelle actuellement utilisée par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sur un terrain proche du Learning Center. Il comportera aussi des rédactions ainsi que les garages des cars radios et HD TV.

Pour la SSR, ce projet s'inscrit dans la réflexion stratégique sur l'exploitation de ses bâtiments et de ses studios. Ces derniers nécessitent d'importants travaux d'assainissement, à Genève comme à Lausanne.

Nouvelle construction privilégiée

Après avoir étudié plusieurs options, la RTS a privilégié la construction d'un nouveau bâtiment, a poursuivi Gilles Marchand. La rénovation de la Sallaz aurait engendré des dépenses déraisonnables pour délocaliser le coeur d'activité de la Première. Il n'aurait pas été non plus possible d'y installer un studio TV ni de parquer des cars de reportage TV.

La proximité entre la RTS, l'EPFL et l'UNIL favorisera le développement de synergies et de collaborations, par exemple dans le domaine des archives ou encore dans la production de matériel d'enseignement à distance, explique le directeur de la RTS.

Quant au bâtiment de La Sallaz, il sera repris par l’Etat de Vaud et mis à disposition de l'administration cantonale fin 2018 ou courant 2019 pour un investissement total de 66 millions (55 millions pour l'achate et onze pour la densification et l'adaptation des espaces de travail aux besoins de l'administration cantonale).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes