La justice russe a mis fin mercredi à presque toutes les poursuites visant les militants de Greenpeace inculpés après une action dans l'Arctique et amnistiés. Dans la soirée, l'ONG a annoncé que les charges avaient été levées pour 29 personnes sur trente, dont le Zurichois Marco Weber.
Les membres d'équipage du navire Arctic Sunrise ont tous été convoqués mercredi dans les locaux du Comité d'enquête russe à Saint-Pétersbourg, en charge du dossier. L'autorité leur a signifié au fil de la journée l'abandon des charges, a indiqué Greenpeace.
"L'Italien Cristian d'Alessandro est contraint de revenir au comité d'enquête demain, car il n'a pas été possible de lui trouver un traducteur aujourd'hui", a expliqué Greenpeace dans un communiqué.
Greenpeace Suisse avait déclaré il y a une semaine déjà espérer un retour rapide de Marco Weber en Suisse.
La plupart des militants qui ne sont pas Russes - ils sont 26 au total - doivent encore obtenir des visas de sortie sur leur passeport pour pouvoir rejoindre leur pays. Arrêtés en mer par un commando des forces russes, ils n'ont en effet pas dans leur passeport de visa témoignant de leur entrée légale en Russie, ce qui les empêche de ressortir à tout moment.
Les trente membres d'équipage du navire de Greenpeace, dont Marco Weber, avaient été arrêtés en septembre après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom dans l'Arctique, afin de dénoncer les risques de l'exploitation d'hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes particulièrement fragiles.
"C'est le jour que nous attendons depuis que notre bateau a été abordé par des commandos armés, il y a près de trois mois", a déclaré Peter Willcox, capitaine du bateau de Greenpeace, dans un communiqué. "Je suis satisfait et soulagé par l'abandon des chefs d'inculpation, mais nous n'aurions pas dû être inculpés du tout", a-t-il ajouté.
Le président russe, Vladimir Poutine, a pour sa part déclaré que l'affaire devait servir de leçon. Il a annoncé que Moscou allait renforcer les mesures destinées à empêcher toute perturbation du développement de la région Arctique.