La Suisse a changé d'heure durant la nuit

Comme la plupart des pays européens, la Suisse est repassée à l'heure d'hiver dimanche. Horloges et montres ont été retardées d'une heure. Les CFF n'ont signalé aucune perturbation suite à ce changement d'heure.

Même si le ciel a souvent été à la pluie le matin, le soleil s'est levé à 07h09 à Genève et se couchera à 17h29. Le retour à l'heure d'été est prévu dans cinq mois, soit le 30 mars 2014.

La plupart des horloges des clochers, des écoles et des gares, ainsi que d'autres installations sont radio-synchronisées. Elles disposent ainsi à tout instant de l'heure exacte et passent donc automatiquement à l'heure d'hiver.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse a introduit pour la première fois un changement d'heure: dans les années 1941 et 1942 l'heure d'été a duré de début mai à début octobre. La raison principale était l'économie d'énergie.

De 1981 à 1995, l'heure d'été s'étendait du dernier dimanche de mars au dernier dimanche de septembre. Depuis 1996 le retour à l'heure d'hiver se fait le dernier dimanche d'octobre.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus