La Suisse est le 6e pays au monde où il fait bon vieillir

La Suède est le pays où le vieillissement est le mieux géré, suivie par la Norvège et l'Allemagne, selon un nouvel indice créé pour une étude des Nations unies. Viennent ensuite dans ce top 10 les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l'Islande et le Japon.

La population mondiale vieillit, mais les pays sont mal préparés à ce changement démographique, constate l'étude, diffusée mardi par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et HelpAge International. En 2050, 22% de la population mondiale aura plus de 60 ans, soit plus de 2 milliards de personnes, contre 11% en 2012, soit 809 millions.

Estimant que "la pénurie de données sur les personnes âgées peut conduire à les exclure systématiquement du financement des plans de développement et des politiques publiques", l'UNFPA et son partenaire ont créé un nouvel indice Global appelé AgeWatch et basé sur 13 indicateurs économiques et sociaux dans quatre domaines: sécurité des revenus, état de santé, emploi et éducation, environnement favorable.

37% de plus de 60 ans

Pour la Suisse, 6e sur les 91 pays passés à la loupe, les auteurs de cette étude estiment que la population au-dessus de 60 ans, de 23% en 2012 (16e place mondiale), augmentera à 37% (13e place) d'ici 2050. En matière de sécurité des revenus, elle ne se classe qu'au 28ème rang, l'indicateur dénombrant 18% de personnes de plus de 60 ans touchant des sommes inférieures à la moitié du revenu helvétique médian.

Dans ce même domaine, le Luxembourg occupe la première place, suivi par la France, alors que la Suède est en 8ème position. La Suisse figure, elle, première dans le chapitre de la santé, grâce à une très bonne espérance de vie et un bien-être psychique et mental élevé dans la population.

Elle occupe la 12e place pour l'indicateur emploi et éducation: 68% des personnes entre 55 et 64 ans travaillent et 58% des plus de 60 ans ont une éducation secondaire ou supérieure. Au niveau des indicateurs sociaux, la Suisse se hisse à la 4e place, la plupart des plus de 50 ans entretenant de bonnes relations sociales tout en se disant satisfaits des institutions et du niveau de sécurité.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus