La Suisse et Singapour renforcent leur coopération

La Suisse et Singapour ont signé jeudi une "déclaration de partenariat renforcé" à l'occasion de la visite du président singapourien Tony Tan Keng Yam à Berne. Ce document renforce la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine économique et financier.

Cette déclaration doit également permettre de promouvoir la compréhension entre les deux pays, notamment en encourageant les collaborations au niveau scientifique, ainsi qu'en facilitant les échanges de jeunes professionnels, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Les délégations suisse et singapourienne ont ensuite discuté de leur coopération dans le domaine de la recherche et de l'éducation. Depuis dix ans, le bureau Swissnex Singapour favorise les échanges scientifiques et technologiques entre la Suisse et la Cité-Etat.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a accueilli son homologue singapourien à la résidence du Lohn, à Kehrsatz (BE). La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf et le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) Johann Schneider-Ammann ont également pris part aux entretiens.

Singapour est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est. Il est également l'un des moteurs de la région Asie-Pacifique, "la région la plus dynamique du monde", comme l'a fait remarquer Didier Burkhalter au cours des entretiens.

/ATS


Actualisé le