La Suisse va accueillir un contingent de 500 réfugiés

La Suisse va accueillir 500 réfugiés de Syrie et potentiellement d'autres régions. Le Conseil fédéral a avalisé la prise en charge d'un contingent global dans le cadre d'un projet pilote de trois ans.

Un premier groupe d'une cinquantaine de personnes est attendu pour octobre. Au vu de la situation humanitaire désastreuse en Syrie et du nombre toujours plus grand de réfugiés qui affluent dans les Etats voisins, il est urgent d’accueillir un groupe important en provenance de la zone de conflit, selon le gouvernement.

Les 500 personnes ne viendront pas nécessairement de Syrie et des environs, d'autres régions touchées par les exodes de population (RDC, Pakistan) pouvant aussi entrer en ligne de compte.

Un programme d'intégration "rapide et entière", devisé à 12 millions de francs, sera élaboré avec les cantons intéressés d'ici la fin de l'année. Le Parlement devra se prononcer sur ce crédit. Les personnes à accueillir ont obtenu le statut de réfugié du HCR. En Suisse, elles recevront un permis B.

Octroi de visas facilité

En outre, les familles des Syriens de Suisse pourront désormais plus facilement entrer sur le territoire national. La ministre de la justice Simonetta Sommaruga a décidé de faciliter avec effet immédiat les conditions d'octroi de visas. Le regroupement ne se limite plus aux conjoints et aux enfants mineurs.

Les enfants majeurs, les grands-parents, les frères et soeurs ainsi que leurs familles directes pourront se voir offrir plus rapidement le sésame. Des assouplissements avaient déjà été décidés en juillet 2012, mais seul un nombre restreint de requérants en ont profité.

Deux millions de réfugiés

A Genève, le HCR et des représentants de l'Irak, de la Jordanie, du Liban et de la Turquie ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle augmente massivement son aide à deux millions de réfugiés.

Une solution politique est urgente. Selon le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guterres, le point critique a depuis longtemps été dépassé pour les pays voisins de la Syrie.

Les réfugiés recensés par le HCR se répartissent de la manière suivante: 716'000 au Liban, 515'000 en Jordanie, 460'000 en Turquie, 168'000 en Irak, 110'000 en Egypte.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus