La Suisse va verser 33 millions aux réfugiés palestiniens

La Suisse va verser 33,7 millions de francs aux réfugiés palestiniens. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi cette enveloppe destinée à l'UNRWA pour les années 2014 et 2015. Il justifie sa décision par le rôle stabilisateur de premier plan joué par l'agence onusienne dans tout le Proche-Orient.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a été lancé par l'Assemblée générale de l'ONU en 1949. Il vient en aide à près de cinq millions de personnes vivant dans les territoires palestiniens mais aussi en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Le Suisse Pierre Krähenbühl a lui été nommé commissaire général de l'UNRWA en novembre dernier et prendra ses fonctions en mars. L'agence donne des prestations de base en matière de santé, de services sociaux, d'éducation, de microfinance et d'aide d'urgence.

L'aide financière suisse permettra notamment à l'UNRWA de maintenir son soutien aux Palestiniens affectés par le conflit syrien. Depuis mars 2011, l'agence a délivré une assistance humanitaire à un demi-million de réfugiés en Syrie et dans les pays voisins.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus