La Suisse vit le matin le plus froid de l'automne

La Suisse s'est réveillée grelottante mercredi. En cette matinée la plus froide jusqu'ici de l'automne, les températures ressenties étaient de l'ordre de - 10 degrés en Plaine et de - 25 sur les crêtes du Jura, selon MeteoNews. La bise est en cause.

Pour la première fois de la saison, les gelées sont généralisées sur l'ensemble du nord des Alpes à l'aube avec notamment -6 degrés à Viège (VS), Delémont et Oron-la-Ville (VD), -5°C à Fribourg, Berne et Aigle (VD) et -2 degrés à Genève et Lausanne.

Il faisait bien plus froid en montagne avec -24 degrés à Buffalora en Engadine, -21°C à Samedan (GR), -17°C à Ulrichen (VS) et Andermatt (UR), -14°C à Zermatt (VS) et Evolène (VS) ou encore -11 degrés à Crans-Montana (VS) et La Brévine (NE).

Air froid

La Suisse se trouve depuis quelques jours entre un anticyclone centré sur les îles Britanniques et une zone de basses pressions sur la mer Adriatique. De l'air très froid en provenance du nord-est afflue entre ces deux systèmes sur la Suisse avec en prime une forte bise sur l'ouest du pays.

La bise se calmera nettement en cours de journée sous un temps généralement ensoleillé. MeteoNews prévoit encore localement de fortes gelées jeudi et vendredi, avant quelques chutes de neige jusqu'en plaine entre vendredi soir et samedi.

/ATS


Actualisé le