Le résultat s'annonce serré concernant l'initiative UDC contre l'immigration de masse. Les projections de l'institut gfs.bern donnent un résultat au coude au coude: 50% de "oui", 50% de "non".
Pour l'instant, les résultats définitifs de trois cantons sont tombés. Les Grisons acceptent l'initiative par 50,6%, Argovie par 55,2% et Schaffhouse par 58,1%.
Quant au Tessin, il penche pour un oui à l'initiative de l'UDC. Après le décompte de 88 communes sur 135, 69,6% des voix y sont favorables.
Le Tessin se prononcerait également en faveur du projet de financement du réseau ferroviaire (FAIF). A ce stade, à quelque 70% des voix. Enfin, l'initiative concernant l'avortement est pour le moment rejetée à près de 66% des voix.
Selon des résultats partiels, après le dépouillement de 315 bureaux sur 320, 61,20% des Vaudois refusent l'initiative UDC et 73,97% plébiscitent le fonds d'infrastructure ferroviaire.
A Genève, après dépouillement de 90% des bulletins de vote, l'initiative contre l'immigration est rejetée par 60,7% des votants. Le fonds pour le rail obtiendrait 76% de "oui" et l'initiative des milieux anti-avortement 86 de "non".
A Bâle, le dépouillement partiel montre 60% d'opposition au texte contre l'immigration de masse, près de 75% à celui sur le financement des IVG et 71% de soutien au rail.
A Zurich, l'initiative UDC échouerait par près de 54% des voix, d'après une première projection.
Quant à l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée", elle devrait être rejetée par 70% des Suisses selon les premières projections. Le financement de l'infrastructure ferroviaire devrait lui passer la rampe par 62% des voix.