La Cour suprême russe va réexaminer les dossiers des deux procès de l'ex-magnat Mikhaïl Khodorkovski, gracié la semaine dernière par Vladimir Poutine, a annoncé un porte-parole de l'instance judiciaire. L'ancien homme d'affaires a déposé une demande de visa pour la Suisse.
Le président de la Cour suprême, Viatcheslav Lebedev, a demandé un réexamen du premier procès de M. Khodorkovski et de son associé Platon Lebedev, "à la lumière de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme", a déclaré mercredi à l'AFP Pavel Odintsov.
Les deux hommes avaient été condamnés en 2005 à 8 ans de camp pour "escroquerie et fraude fiscale", une peine portée à 14 ans à l'issue d'un second procès en 2010 pour "vol de pétrole et blanchiment" d'un montant de 23,5 milliards de dollars. Le 25 juillet, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé "inéquitable" le premier procès.
Les juges de Strasbourg ont admis que les accusations portées contre les deux hommes qui dirigeaient l'ex-groupe pétrolier Ioukos, essentiellement pour fraude fiscale et escroquerie, "reposaient sur des bases solides". Mais ils ont estimé que leur droit à un procès équitable avait été bafoué et que "leur incarcération dans des pénitenciers lointains n'était pas justifiée".
"Formellement, cela devrait être réexaminé dans les deux mois à venir, mais je pense que cela pourrait arriver bien avant", a ajouté le porte-parole de la Cour suprême.
L'avocat de M. Khodorkovski et de M. Lebedev, Vadim Kliouvgant, a salué ces décisions "positives".
Par ailleurs, Mikhaïl Khodorkovski veut venir dès janvier en Suisse. Il a déposé mardi à l'ambassade suisse de Berlin une demande de visa Schengen valable trois mois. L'ambassade a réceptionné la demande et "est en contact avec l'Office fédéral des migrations (ODM) pour la traiter", a précisé mardi à l'ats un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Stefan von Below.
Un porte-parole de M. Khodorkovski a d'autre part indiqué que l'ex-magnat pourrait faire un voyage en Suisse dès janvier déjà.