La neige a fait sa première apparition de la saison en plaine jeudi matin. L'ouest du pays, de Genève à la région soleuroise en passant par le Jura, s'est recouvert d'un manteau blanc atteignant jusqu'à dix centimètres. La circulation a été perturbée dans l'arc lémanique.
Une quarantaine d'accidents, dont cinq avec blessés, ont ainsi été dénombrés en matinée dans le canton de Vaud. Un important bouchon s'est formé sur l'autoroute A9 entre Montreux et Lausanne.
Un automobiliste a heurté la barrière à l'entrée du tunnel de Glion, ce qui a entraîné la fermeture de la voie de gauche. Le temps d'attente sur l'autoroute a culminé à 55 minutes, a indiqué à l'ats la porte-parole de la police cantonale Olivia Cutruzzolà.
Dans la capitale vaudoise, le mauvais équipement de certains usagers de la route a fortement perturbé la circulation des bus. "Beaucoup de voitures qui roulaient sans pneus d'hiver entravaient la circulation. Nos bus ont été paralysés dans le trafic", a expliqué Valérie Maire, porte-parole des transports publics de la région lausannoise.
Quatre accidents ont également été signalés au petit matin à l'autre bout de la Suisse, sur l'autoroute A7 en Thurgovie, en raison de la chaussée verglacée. Là encore, aucun blessé n'est à déplorer. Le canton de Berne a signalé de son côté 35 accidents de la route.
En dessous de 600 mètres, la neige s'est mêlée de pluie en de nombreuses régions, notamment en Suisse orientale, a précisé MétéoSuisse. La région zurichoise est ainsi restée verte. Les Zurichois devraient toutefois se réveiller sous les flocons vendredi.
En montagne, la couche de neige fraîche a atteint jeudi entre 10 et 25 centimètres, a indiqué MeteoNews. Jusqu'à 50 centimètres pourraient encore s'ajouter pendant la nuit, en particulier en Valais, augmentant le risque d'avalanche, a averti de son côté l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF.