La neige s'est aventurée brièvement sur le Plateau

La neige a saupoudré le Plateau la nuit dernière. Selon les régions, il est tombé jusqu'à 15 centimètres à basse altitude, a annoncé MeteoNews. Les intempéries ont occasionné des pannes de courant en plusieurs endroits et perturbé le trafic routier.

Le Tessin a été particulièrement touché, avec jusqu'à 40 centimètres de neige fraîche en montagne et 20 centimètres à Magadino, près de Locarno. L'ouest du pays, de Genève à la région soleuroise en passant par le Jura, avaient reçu un blanc manteau jeudi déjà. A l'est, les chutes de neige se sont abaissées en Plaine en soirée.

Au Tessin, tout le Val Verzasca a été privé d'électricité jusqu'au petit matin. Dans le canton de Lucerne, la neige et la glace sur les lignes électriques ont privé de courant près de 2500 ménages jusqu'à l'aube. Plusieurs communes du canton de Bâle-campagne étaient également plongées dans le noir en matinée. Le poids de la neige a fait chuter un arbre sur une ligne à haute tension.

Tôle froissée

Ce premier assaut hivernal en Plaine a provoqué quelques accidents de la route sans gravité. A Zurich et Winterthour, la police est intervenue plusieurs fois, uniquement pour de la tôle froissée. Dans le canton de Schwyz, les chutes de neige ont provoqué quatre accidents, sans faire de blessés.

Le trafic ferroviaire n'a été que légèrement perturbé. Certains trains ont enregistré des retards "de l'ordre de quelques minutes", en raison du nombre d'usagers plus élevé que d'habitude, ont indiqué les CFF. L'ex-régie fédérale enregistre 10% à 15% de voyageurs supplémentaires lors de chutes de neige.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes