La police rappelle les règles pour éviter les vols durant l'été

La police rappelle les mesures à prendre pour éviter de se faire cambrioler ou détrousser. Les vacanciers sont invités à ne pas cacher les clefs de la maison sous le paillasson, à porter un minimum d'argent sur eux et à ne pas laisser d'objets de valeur dans leur voiture.

Les cambrioleurs optent toujours pour la solution qui offre le moins de résistance, écrivent dans un communiqué les commandants des polices cantonales de Suisse Romande, de Berne et du Tessin. Avant de partir en vacances, outre verrouiller les portes et fermer les fenêtres, il faut notamment garder ses clefs en lieu sûr.

Il est également conseillé de faire croire aux voleurs que la maison est occupée en branchant des lampes sur minuterie le soir, en laissant une radio allumée la journée et en faisant vider sa boîte aux lettres.

Pour éviter les vols à la tire, la police recommande de privilégier les paiements par carte bancaire. Les vacanciers sont appelés à faire preuve de prudence lorsqu'ils retirent des billets dans un distributeur et à placer l'argent et les cartes dans une pochette portée sous les vêtements, autour du cou ou de la taille. Et ils ne doivent jamais quitter des yeux leurs bagages.

Vider les voitures

Les objets laissés dans les voitures (GPS, téléphones mobiles et n'importe quel sac) intéressent également les voleurs, rappelle la police. Il est donc conseillé de toujours verrouiller son véhicule (portières, coffre, mais aussi vitres et toit ouvrant) et de ranger tous les objets de valeur afin qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur.

Les voyageurs sont invités à laisser les vide-poches ouverts pour montrer que la voiture est vide et à emporter les papiers du véhicule.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes