Comme sept années sur dix sous nos latitudes, Noël est doux et vert au Nord des Alpes, et pluvieux au Sud. 2013 se distingue cependant par une violente tempête de foehn, avec des rafales qui ont frôlé mardi les 140 km/h sur les crêtes du Jura. Les météorologues prévoient qu'Eole se renforce encore mercredi.
Avec la grande différence de pression entre le Nord et le Sud des Alpes, la tempête était attendue. Dès la nuit de lundi à mardi, les régions à foehn de plaine comme de montagne, à l'Est et à l'Ouest, ont été frappées par ce vent du sud-sud-ouest.
Il a soufflé crescendo et devrait continuer sur sa lancée encore mercredi, avant que la météo passe à la neige à basse altitude au Nord des Alpes, prévoient les météorologues. C'est en Suisse romande que les rafales les plus fortes ont été relevées mardi par les instituts de météo.
SRF Meteo a mesuré des pointes jusqu'à 138 km/h à La Dôle (VD) et 125 km/h au Chasseral (BE). Aux Diablerets (VD), les rafales ont atteint 135 km/h. La Suisse alémanique n'a rien eu à envier avec 132 km/h à Gütsch (UR) et 128 km/h au Titlis (LU).
Mercredi, Meteonews prévoit des rafales pouvant atteindre 130 km/h en plaine et 160 km/h en montagne. Des dégâts pourraient se produire localement. Mardi, les polices cantonales n'ont pas fait état de dommages, excepté dans le village d'Appenzell, où le vent a fait tomber des arbres.
Influencées par ce foehn, les températures, qui bénéficient déjà de la relative chaleur conservée par le sol grâce à un mois de décembre particulièrement ensoleillé, ont affiché des valeurs très douces. Ce qui n'est pas exceptionnel à Noël, SRF Météo précisant que sept Noël sur dix sont pareils à 2013, à commencer par celui de l'an dernier, lorsque près de 21 degrés avaient été relevés à Bâle-Campagne.
C'est encore dans ce canton du Nord-Ouest, à Binningen, que la température la plus élevée a été enregistrée mardi en Suisse, avec 17,1 degrés. Le mercure est par ailleurs monté à 16,2 degrés à Schwyz, 15,5 à Delémont, 15,1 à Genève ou 14,9 à Evionnaz (VS), selon les données de Meteonews. La température la plus fraîche a été enregistrée à Aarwangen (BE), avec 8,1 degrés, selon MétéoSuisse.