Le CS100 de Bombardier a décollé pour son vol inaugural

L'avion CS100 de Bombardier a décollé de l'aéroport de Mirabel, près de Montréal, pour son vol inaugural. Avec cette nouvelle gamme d'appareils, dont Swiss a déjà commandé des exemplaires, le constructeur canadien veut contrer ses concurrents Boeing et Airbus.

L'appareil pourra embarquer 100 à 125 passagers. Il a décollé sous les yeux et les applaudissements de plusieurs centaines de salariés du groupe et d'invités. Cet avion est un pari pour le groupe aéronautique Bombardier qui a investi 3,5 milliards dans le programme des deux avions CSeries, le CS100 et le CS300, qui transportera jusqu'à 160 passagers et dont le premier vol est prévu d'ici six mois.

Jusqu'ici cantonné sur le marché des avions régionaux, le groupe canadien se risque avec ses CSeries sur le marché des avions mono-couloir et moyen courrier que se partagent l'américain Boeing et l'européen Airbus, même si le patron de Bombardier s'en défend.

"On ne fait pas compétition directement à Airbus et Boeing" et pour le groupe canadien c'est "un nouveau chapitre parce que c'est une catégorie d'avion qu'on n'a pas eu dans le passé", a déclaré Pierre Baudoin, PDG de Bombardier quelques minutes avant l'envol du CS100.

Décollage repoussé

Bombardier avait dû repousser à plusieurs reprises le décollage de son nouveau mono-couloir CS100, initialement prévu à la fin de l'année dernière. A ce jour Bombardier a enregistré des commandes de 388 avions CSeries dont 177 commandes fermes.

L'objectif du groupe canadien est de 300 commandes fermes dans les six mois. Ces avions devraient générer "cinq à huit milliards de dollars" de chiffre d'affaires en plus chaque année en régime de croisière commerciale pour ces appareils, selon le patron de Bombardier. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 20 milliards de dollars.

Remplacer les jumbolinos de Swiss

La compagnie aérienne Swiss a déjà passé commande d'appareils CSeries. Ils remplaceront les vieux jumbolinos et devraient entrer en service à fin 2014 sur le réseau européen de la filiale de Lufthansa.

/SERVICE


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