Le National veut pallier le manque de travailleurs qualifiés

Le Conseil fédéral doit pallier la pénurie de main d'oeuvre qualifiée qui menace après l'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse. Le Conseil national a adopté jeudi par 133 voix contre 48 une motion chargeant le gouvernement de revoir sa stratégie avec les cantons et les organisations du monde du travail.

Dans différentes branches, la Suisse ne dispose pas d'une quantité suffisante de travailleurs qualifiés. Cette pénurie va s'accentuer avec la mise en oeuvre de l'initiative populaire de l'UDC, puisqu'elle ne pourra plus être compensée par un recours équivalent à du personnel en provenance de l'Union européenne, a averti Kathy Ricklin (PDC/ZH) au nom de la commission.

Le oui du 9 février n'arrange pas les choses, a renchéri Fathi Derder (PLR/VD). La Suisse risque de manquer non seulement de travailleurs hautement qualifiés, mais aussi de professionnels et de personnel auxiliaire dans le commerce, les services, la santé ou l'agriculture.

Inciter les jeunes

La Chambre du peuple veut savoir quelles branches seront particulièrement touchées par la pénurie de main d'oeuvre. Le gouvernement doit également proposer des mesures permettant d'inciter les jeunes à se tourner vers les professions où le manque est particulièrement important.

Des mesures pour remédier à la pénurie de médecins et de personnel soignant sont aussi attendues. Plusieurs pistes sont évoquées, dont une meilleure compatibilité entre vie familiale et professionnelle, l'intégration des travailleurs seniors, des formations de mise à niveau, la reconversion professionnelle, la réinsertion ou la prolongation volontaire de la vie professionnelle.

Réexamen d'urgence

Le Conseil national reconnaît les efforts entrepris par le gouvernement ces dernières années. Mais après la votation du 9 février, un réexamen des mesures et des délais proposés pour leur mise en oeuvre s'impose d'urgence, a poursuivi Fathi Derder.

L'UDC demandait le rejet de la motion: on ne sait pas encore comment le Conseil fédéral va mettre en oeuvre l'initiative sur l'immigration de masse, a argumenté en vain Nadja Pieren (BE).

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus