Le PS veut une aide publique directe allant jusqu'à 200 millions

Le PS veut qu'une somme allant jusqu'à 200 millions de francs par an soit versée pour maintenir un système médiatique "compatible avec la démocratie". Ces subventions, qui ne concernent pas la SSR, seraient financées en partie par de nouvelles taxes sur les recettes publicitaires et sur le trafic de données sur Internet. Seuls les médias montrant patte blanche en profiteraient.

Le marché ne fonctionne pas. Des monopoles privés se créent, a déploré le conseiller national vaudois Jean Christophe Schwaab mardi devant la presse. Et la tendance va en se péjorant, a ajouté son ancien collègue schaffhousois Hans-Jürg Fehr.

Selon lui, les lacunes concernent surtout la pluralité des opinions et la qualité journalistique, et frappent avant tout la presse et les médias en ligne. Pour y remédier, l'aide indirecte à la presse (50 millions via les tarifs préférentiels postaux) et la quote-part de la redevance versée aux radios et télévisions régionales (50 millions) ne suffisent plus.

100 à 200 millions

Dans un papier de position, les socialistes réclament un système de promotion directe englobant tous les types de médias, hors SSR. Ils souhaitent que cette réforme, qui nécessiterait une votation populaire pour modifier la constitution, puisse voir le jour en 2019.

Les besoins sont estimés à quelque 100 à 200 millions de francs par an. La majeure part devrait être affectée à l'encouragement de la production (fonds pour le journalisme) alors qu'un certain montant aiderait les médias à relever les défis liés à la conversion au numérique (fonds de transition).

Pour bénéficier de ce coup de pouce, les médias devraient remplir un certain nombre d'exigences, comme la garantie d'une autonomie rédactionnelle absolue, des conditions de travail équitables ou l'interdiction de proposer des produits journalistiques gratuits.

Nouvelles taxes

Pour trouver l'argent, le PS propose de taxer les recettes publicitaires des entreprises de presse écrite et en ligne, de radio et de télévision. Produit escompté avec un taux de 1 à 2%: entre 25 et 50 millions.

/SERVICE


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