Le Parti socialiste célèbre son 125e anniversaire à Berne

Le Parti socialiste a donné samedi après-midi à Berne le coup d'envoi à la fête marquant ses 125 ans. Plusieurs personnalités ont rendu hommage aux combats menés par la formation de gauche et esquissé les défis à venir.

"Notre histoire n'a rien d'un voyage au paradis", a déclaré dans son allocution l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss sur la Waisenhausplatz, au centre de la capitale fédérale. Il s'agit bien plus d'un combat constant contre la pauvreté, la discrimination, l'éviction et la violence.

Helmut Hubacher, un ancien ponte du parti, a rappelé la signification de l'Etat social: pour être libre, l'homme a besoin de sécurité sociale", a déclaré l'ancien conseiller national bâlois et ancien président du parti. Selon lui, les socialistes ont atteint beaucoup d'objectifs, mais ils peuvent encore faire plus. "Nous continuons la lutte", a-t-il lancé.

Mouvement populaire

Le président du PS, Christian Levrat, a rendu hommage aux fondateurs. En 1888, Albert Steck avait déjà compris le PS comme un large mouvement populaire, incluant les syndicats. Plus tard, la formation s'est enrichie des mouvements pacifiste, féministe et écologiste.

"Forts de notre diversité, nous poursuivons les mêmes idéaux", a lancé le Fribourgeois. Parmi les succès enregistrés, Christian Levrat a cité l'AVS, les services publics et l'assurance maternité. Le PS a également joué un rôle déterminant pour le droit de vote des femmes et dans le domaine des rentes.

125 ballons rouges

Les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Alain Berset, présents à Berne, ont brièvement raconté leurs débuts au sein du mouvement. D'après eux, le parti n'a pas atteint tous ses buts et a encore beaucoup à faire.

Pour marquer le coup du jubilé, le parti a lâché 125 ballons rouges dans le ciel ensoleillé. Les ballons étaient accompagnés de petites cartes rappelant les valeurs fondamentales du PS: justice, liberté, solidarité, démocratie, égalité et fraternité.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus