Le Pays d'Enhaut tente le Guiness record du "kil d'oeufs"

Le Pays d'Enhaut a tenté le Guiness record du "kil d'oeufs" lundi de Pâques à Château-d'Oex (VD). Plus d'un kilomètre d'oeufs durs colorés, soit 21'723 pièces, ont été alignés dans une halle du village. Un seul d'entre eux a été cassé.

Un conseiller municipal assermenté et un policier municipal de Château-d'Oex sont venus en fin de journée pour valider le record, a indiqué à l'ats Emmanuel Andrez, coordinateur de la manifestation. Le précédent, de 13'626 oeufs, avait été établi à Osterholz- Scharmbecken Allemagne le 1er avril 2013. Le Guiness donnera sa réponse dans les trois semaines à un mois, a précisé le coordinateur.

Lignes de 1051 mètres

La manifestation a attiré beaucoup de monde dont des touristes étrangers. Prévue initialement dans les rues du village, elle s'est finalement déroulée à l'intérieur d'une halle en raison d'une bise noire. Des lignes d'oeufs y zigzaguaient dans un joyeux désordre, selon M.Andrez. Elles ont atteint 1051 mètres au final.

Quelque 20'000 oeufs ont été prélevés sur la traditionnelle grande mosaïque de Pâques réalisée à Ouchy entre vendredi et dimanche. Constituée de plus de 37'000 pièces, elle représentait cette année le drapeau des Pirates d'Ouchy à l'occasion de leur 80e anniversaire.

Les oeufs prêtés à Château-d'Oex pour le record ont été rendus à leurs propriétaires. Les autres seront distribués à des associations, EMS et hôpitaux de la région.

Pour des enfants cancéreux

Les deux manifestations sont organisées au profit de l'Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC). A Château-d'Oex, le bénéfice de la vente des oeufs, soit environ 6000 francs, a été entièrement reversé à l'ARFEC. A Ouchy, les décomptes n'ont pas encore été établis.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes