Le Schilthorn est à nouveau accessible par téléphérique. L'entreprise de remontées mécaniques de l'Oberland bernois a trouvé l'origine de la panne qui a bloqué les installations vendredi après-midi, l'obligeant à évacuer par hélicoptère 68 passagers bloqués dans les cabines et 450 autres qui se trouvaient aux stations de Birg et du Piz Gloria.
Parmi les passagers bloqués figuraient des actionnaires de la compagnie du Schilthorn, a indiqué cette dernière dans un communiqué. Coïncidence, l'entreprise tenait vendredi son assemblée générale des actionnaires. Certains d'entre eux sont cependant parvenus à rejoindre la réunion après avoir été secourus.
Ils ont directement pu faire part de leurs impressions. Les retours sur le déroulement des opérations de sauvetage sont positifs, selon Christoph Egger, directeur de la compagnie, cité dans le communiqué.
Les causes de la panne ont été déterminées vendredi en fin d'après-midi. Une défectuosité a été constatée à un appareil de recharge des batteries, indique la compagnie. Cette dernière a momentanément pu y remédier, précise-t-elle.
Pour l'évacuation, six hélicoptères ont été engagés. Les opérations ont duré quatre heures. Personne n'a été blessé.
L'incident s'est produit vers 12h45 entre le village de Mürren (BE) et la station intermédiaire de Birg. Les deux cabines du téléphérique ont été arrêtées automatiquement.