Les Obwaldiens ont renouvelé leur parlement et leur gouvernement dimanche. L'UDC manque son entrée au conseil d'Etat tandis qu'elle gagne deux sièges au Grand Conseil. Au gouvernement, les quatre sortants restent au conseil d'Etat (2 PDC, 1 PLR, 1 PCS).
L'UDC a tenté en vain pour la quatrième fois de faire son entrée à l'exécutif. Le parti visait le siège libéré par la seule ministre femme, la PLR Esther Gasser Pflug. Mais l'économiste et président de l'UDC obwaldienne Albert Sigrist est arrivé à la 6e place avec 5261 voix, manquant la majorité absolue de quelque 600 voix (5866).
C'est le PLR qui a sauvé son deuxième siège avec l'élection de Maya Büchi-Kaiser, une entrepreneuse de 51 ans et cheffe du groupe parlementaire cantonal, avec 6093 voix.
Les quatre membres sortants du gouvernement sont réélus. C'est le sortant PDC Hans Wallimann qui a obtenu le meilleur score avec 9406 voix. Le directeur des finances, 61 ans, est le membre du gouvernement obwaldien en place depuis le plus longtemps.
Il est suivi du PCS Franz Enderlin à la tête de la formation avec 9070 voix puis du directeur des finances PDC Niklaus Bleiker avec 8420 voix. Le directeur des travaux PLR et dernier venu au gouvernement Paul Federer ferme la marche des sortants avec 7737 voix.
Au parlement, l'UDC a gagné deux sièges dimanche au détriment du PDC et du PCS. Le PDC reste toutefois le groupe le plus fort avec 19 sièges, suivi de l'UDC (13), du PLR (10), du PCS (7) et du PS (6). Près de 150 candidats (153) ont prétendu aux 55 sièges, dont 50 femmes.