Le grand feu d'artifice des Fêtes de Genève éblouit le public

Des centaines de milliers de personnes se sont pressées autour de la rade pour admirer le traditionnel grand feu d'artifice des Fêtes de Genève. Le spectacle pyromélodique, qui avait pour thème cette année "L'Homme et le Temps", a duré une heure.

Considéré comme l'un des plus grands spectacles de ce genre en Europe, le feu d'artifice des Fêtes de Genève de cette année a été encore plus exceptionnel qu'à l'accoutumée. Le budget plus élevé (700'000 francs contre 500'000 habituellement) a notamment permis la multiplication de tirs de gros calibre au-dessus de la rade. L'enveloppe globale de l'événement dépasse le million de francs.

Afin d’associer les Genevois à la célébration de son 175e anniversaire, la marque horlogère Patek Philippe a souhaité contribuer à un feu d'artifice encore plus grandiose. C'est grâce à ce financement supplémentaire qu'une soixantaine de bombes d'un diamètre de 30 cm – contre cinq bombes seulement de ce gabarit l’année dernière – ont notamment été tirées.

L'Histoire du temps

Le spectacle a été conçu en trois tableaux déclinant l'histoire du temps, de l'Antiquité à nos jours. Le développement de l'horlogerie du XIVe au XXe siècle a succédé aux débuts de l'observation du temps, du cadran solaire au sablier. De-ci de-là, des sons horlogers se sont mêlés aux différentes musiques.

Des couleurs innovantes, plus de luminosité et de grandeur, des feux en 3D disposés de manière circulaire afin que chacun puisse avoir la meilleure vue: les spectateurs sont rentrés chez eux des étoiles plein les yeux. Après le bouquet final qui a présenté un déluge de flammes, d'éclairs et de tonnerres, le Jet d'eau a été remis en marche, se joignant ainsi à la fête.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes