Le médecin cubain atteint d'Ebola en route pour Genève

Un médecin cubain atteint d'Ebola a quitté jeudi après-midi la Sierra Leone dans un avion en direction de la Suisse, a rapporté l'agence Reuters. L'arrivée à Genève du patient de 43 ans est attendue durant la nuit. Il sera aussitôt transféré aux HUG.

Il s'agit du premier patient atteint d'Ebola qui sera soigné en Suisse. L'accueil du médecin cubain aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se fera directement et en toute sécurité dans une chambre à pression négative prévue à cet effet et située dans un bâtiment isolé des unités d'hospitalisation et des consultations ambulatoires. La population suisse ne court aucun danger.

Le médecin cubain infecté fait partie des 165 personnes du corps médical envoyées en Sierra Leone par Cuba. Selon le directeur-adjoint de la Coopération médicale internationale de Cuba, le médecin a "commencé à ressentir de la fièvre dimanche mais sans aucun autre symptôme".

Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5420 dans huit pays d'Afrique sur un total de 15'145 personnes infectées, selon le dernier bilan de l'OMS communiqué mercredi. L'OMS note que la transmission du virus demeure "intense et étendue" en Sierra Leone et que le pays compte pour plus de 70% des 732 nouveaux cas enregistrés sur la semaine du 10 novembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes