Air14 à Payern: record d'affluence avec plus de 110'000 visiteurs

Air14 a fait le plein de spectateurs samedi à Payerne (VD), dépassant la barre des 110'000 visiteurs. Parmi eux, le conseiller fédéral Ueli Maurer, qui n'a pas rechigné à prendre la pose avec des badauds.

"C'est une bonne occasion de regarder ce que font les autres nations et de soigner ses contacts avec la population», a indiqué le ministre de la défense à l'ats. Interrogé sur l'avenir de la Patrouille suisse, qui a sillonné le ciel payernois ce samedi, Ueli Maurer estime "qu'il y a un avenir pour elle. Les Tiger peuvent être utilisés jusqu'en 2016 environ, ensuite la Patrouille suisse poursuivra ses activités avec les F/A 18. Mais l'acquisition de nouveaux avions militaires reste nécessaire".

Durant la journée, le conseiller fédéral pris un véritable bain de foule, selon un photographe de Keystone. Sourire aux lèvres, il a volontiers accepté de discuter avec les visiteurs et de se faire prendre en photo. Et les sollicitations étaient nombreuses.

Fréquentation record

Durant ce second samedi d'Air14, les organisateurs disent avoir battu leur record d'affluence. "Au moins 110'000 personnes", selon le colonel Ian Logan. Le directeur de la manifestation souligne que les préventes ont littéralement explosé la veille.

De longues files d'attente devant des stands étaient visibles dans l'après-midi. Et il fallait faire preuve de patience à midi pour se procurer un sandwich. Les mieux organisés avaient tout prévu: pique-nique, chaises pliables, crème solaire, glacière ou encore parasol.

C'est que le soleil cognait sur le tarmac de Payerne. Plus de 170 personnes ont ainsi eu recours aux postes sanitaires, huit personnes ont été évacuées en ambulance et deux en hélicoptère "pour la plupart, en raison d'une déshydratation".

Goût de bouchon

Pas de miracle, les quelque 25'000 véhicules qui se sont rendus sur place ont provoqué des perturbations sur les routes. Jusqu'à douze kilomètres de bouchons se sont ainsi étendus sur l'A1 entre Morat (FR) et Payerne, selon Viasuisse.

Dans l'autre sens, entre Estavayer-le-Lac (FR) et Payerne, "le trafic était dense mais sans bouchon", précise Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

Du côté du rail, aucun couac n'est signalé. Les CFF indiquent avoir transporté quelque 25'000 personnes.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus