Le nombre de personnes dépendantes de l'aide sociale a encore progressé en 2012: la barre des 250'000 bénéficiaires a été franchie pour la première fois, en hausse de 14'200 personnes ou 6%, selon les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse dépasse 10% dans certains cantons.
Le taux d'aide sociale au niveau national augmente pour la première fois depuis trois ans. La hausse est de 0,1 point et le taux s'élève désormais à 3,1%. La progression est due en grande partie au transfert à l'aide sociale, dans le canton de Genève, de la prestation cantonale d'aide aux chômeurs. A elle seule, cette fusion a généré une hausse de 3200 cas.
La hausse du nombre atteint 1% dans certains cantons comme GL, GR, SZ, TH et ZH et dépasse 10% dans d'autres comme OW, TI et VS. Dans la plupart des cantons, elle se situe toutefois entre 3 et 9%.
Le taux d'aide sociale a augmenté dans quinze cantons et il est resté inchangé dans onze autres. Le fait qu'il ne baisse nulle part est un phénomène nouveau. Les petites communes sont aussi bien touchées par la hausse que les grandes villes.
De manière générale, le taux d'aide sociale est plus élevé dans les cantons urbains comme GE et BS que dans les cantons ruraux. La Suisse romande présente aussi des taux plus élevés que la Suisse alémanique. NE caracole en tête avec un taux de 7%. Il est suivi de BS (6%), GE (5,3%), VD (5,1%) et BE (4,2%). Les autres cantons romands se situent en-dessous de la moyenne suisse: FR 2,4%, JU 2,3% et VS 1,5%.
Près de 75'000 bénéficiaires de l'aide sociale (ou 30%) ont moins de 18 ans. Le taux d'aide sociale baisse à partir de 56 ans, lorsque des assurances sociales comme l'AVS, la LPP et les indemnités journalières prennent le relais.