Le "pénis du titan" de Bâle à nouveau visible

L'arum titan, ou "pénis du titan", du Jardin botanique de l'Université de Bâle a fleuri dimanche. La fleur, encore plus grande que celles de 2011 et 2012, mesure 2,55 mètres. De nombreux visiteurs sont attendus pour observer le phénomène de courte durée malgré l'odeur de charogne dégagée par la plante.

La fleur, qui s'est ouverte dimanche vers 15h00, se compose d'un pistil jaune et d'un pétale rouge-brun en forme d'entonnoir. Son tubercule pèse plus de 30 kilos.

Le Jardin botanique prévoit de rester ouvert en permanence au cours des prochaines 24 heures, a-t-il indiqué dimanche. L'évolution peut être suivie via webcam sur le site www.titanwurz.unibas.ch. Les précédentes floraisons avaient attiré à chaque fois plus de 10'000 personnes.

L'"Amorphophallus titanum", son appellation scientifique, est la plus grande fleur du monde. Il pousse normalement dans la forêt tropicale de Sumatra. Le climat chaud et humide de l'île indonésienne est difficile à reproduire sous les latitudes suisses. De plus, la plante attire facilement les parasites. Le spécimen bâlois, âgé de 20 ans, est le seul de Suisse.

www.titanwurz.unibas.ch.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes