A deux semaines des votations fédérales, le sort de l'initiative de l'UDC "pour les familles" est incertain. Selon un sondage publié dimanche, 43% des citoyens y sont favorables, contre 40% d'avis opposés. Le soutien au texte diminue par rapport à un précédent sondage, mais 17% des personnes interrogées ne savent pas encore ce qu'elles vont voter.
L'enquête réalisée par l'institut d'études de marché GfK pour l'hebdomadaire alémanique "SonntagsBlick" montre que 57% des sympathisants socialistes ont l'intention de glisser un "non" dans l'urne le 24 novembre, alors que 33% soutiennent l'initiative de l'UDC. Dans les rangs du PLR, le "non" recueille 52% contre 38% pour le "oui".
L'électorat du PDC est divisé, avec de nombreux indécis. A l'UDC en revanche, 70% approuvent le texte qui propose d'offrir des déductions fiscales aux parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants à la maison.
Un sondage de l'institut gfs.bern rendu public le 18 octobre donnait 64% d'avis favorables à l'initiative, contre seulement 25% de "non" et 11% d'indécis. Les électeurs de presque tous les partis la soutenaient.
Autre objet des votations du 24 novembre, l'initiative "pour des salaires équitables" de la Jeunesse socialiste serait refusée par 55% des voix, selon l'enquête publiée dimanche, alors que 34% la soutiennent et 11% sont encore indécis. Le sondage du 18 octobre donnait le camp du "oui" et du "non" au coude à coude, avec 44%.
Le sondage de l'institut GfK a été réalisé jeudi et vendredi en Suisse romande et en Suisse alémanique. Au total, 1531 personnes ont été interrogées par téléphone. La marge d'erreur est de 2,7%.