Pas moins de 89% des skieurs et snowboarders portent un casque sur les pistes, un record. En onze ans, ce taux a plus que quintuplé. Du côté des lugeurs, seule une tête sur deux se protège.
Les sportifs mettant un casque "n'ont jamais été aussi nombreux", précise le bureau de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué. Cependant, les régions linguistiques affichent encore des disparités, qui tendent toutefois à s'atténuer.
Plus de 90% des adeptes des sports d'hiver mettent un casque sur les pistes alémaniques, contre 78% en Suisse romande, selon le dernier relevé du bpa. Les lugeurs s'avèrent, en revanche, moins appliqués. Ils ne sont que 52% (50% la saison dernière) à porter un casque. Les enfants entre 7 et 12 sont les plus assidus, les adultes de plus de 46 ans, les moins.
La dernière analyse des transports de blessés, réalisée par le bpa en collaboration avec les Remontées mécaniques suisses, montre que 8 accidents sur 10 se produisent sur les pistes de ski. Une grande partie des 65'000 blessures sont dues à des chutes, les collisions entre deux sportifs étant assez rares. A l'inverse, les blessures dans les "snowparks" sont très fréquentes.
Si "les têtes intelligentes se protègent", ce n'est pas la seule partie du corps nécessitant une protection, rappelle le bpa. Environ la moitié des accidentés se blessent aux genoux, aux jambes et aux pieds. Un réglage adéquat du matériel est donc requis pour éviter ce genre de blessures.
Le bpa propose pour la 24e année consécutive son action "Vignette de ski". Elle devrait motiver les amoureux des pistes à faire contrôler leurs fixations par un professionnel.
www.vignette.bpa.ch