Le superordinateur le plus puissant d'Europe est au Tessin

Le superordinateur le plus puissant d'Europe a été officiellement mis à disposition de la recherche au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano. Les tests effectués depuis son installation l'an dernier ont été positifs.

L'ordinateur, baptisé "Piz Daint", du nom d'une des plus hautes montagnes du Val Müstair (GR), atteint une puissance théorique de pointe de 7,8 pétaflops. Il constitue l'aboutissement de la première période - 2009 à 2014 - du Plan national suisse pour le calcul de grande puissance et sa mise en réseau (HPCN).

L'inauguration s'est déroulée en présence du gratin de la recherche, de la politique et de l'économie, notamment le président du Conseil des EPF Fritz Schiesser et le président de l'EPFZ Ralph Eichler, indique un communiqué du CSCS.

"Aujourd'hui, la recherche a dans de nombreux domaines spécialisés besoin d'énormes capacités de calcul pour progresser", déclare Fritz Schiesser, cité dans le communiqué. "'Piz Daint' est la réponse suisse à ce défi".

Directeur du CSCS, Thomas Schulthess a évoqué la collaboration entre informaticiens et mathématiciens dans le cadre du HPCN qui a débouché sur la plate-forme HP2C (High-Performance and High-Productivity Computing). Ce travail en commun devrait permettre des simulations plus efficaces, avec des algorithmes améliorés, notamment dans les sciences naturelles.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus