Il ne faut pas s'attendre à des températures hivernales avant Noël. Ce n'est que dans la nuit du 25 au 26 décembre que le mercure devrait descendre nettement. Jusque-là, la Suisse bénéficiera d'un temps doux et quasiment sec.
Samedi vers midi, le thermomètre affichait sur le Plateau entre 7 et 9 degrés, selon les indications de MétéoSuisse. On mesurait 6,5 degrés à Bâle, 9 à Berne et 6,4 à Zurich. Il faisait plus chaud à Genève et Locarno (TI), qui enregistraient 12,7 degrés.
En altitude aussi régnaient des températures douces pour la saison, par exemple 3,1 degrés à Arosa (GR). A Adelboden (BE), où l'on espère des températures froides en vue des courses de Coupe du monde de ski prévues dans trois semaines, l'atmosphère était aussi douce avec 4,9 degrés.
Ce temps clément va donc se maintenir ces prochains jours. Il fera particulièrement doux mardi en altitude, avec environ 10 degrés à 1500 mètres et 15 degrés à 1000 mètres. Le froid devrait se manifester durant la nuit du 25 au 26 décembre, et il pourrait tomber quelques flocons en, a dit Heinz Maurer, de MétéoSuisse. Mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de précipitations.
Des températures douces durant la période de Noël ne sont pas inhabituelles. Cette année toutefois, il n'a déjà pas fait froid durant la période précédente - "on passe de doux à très doux", a résumé M. Maurer.
En raison des températures élevées, il y a peu de neige actuellement à la montagne: 13 centimètres à Mürren, dans l'Oberland bernois, ou 6 centimètres à Arosa. La couche est un peu plus épaisse en Valais, avec 40 centimètres à Grächen et 23 à Saas Fee.
Selon les pronostics, l'année 2014 devrait être la plus chaude de tous les temps en Suisse. Le record annuel remonte à 2011, avec une température moyenne de 8,4 degrés. Sur la base de ses calculs actuels, MétéoSuisse prévoit une moyenne annuelle de 8,5. Celle des trois dernières décennies atteint 7,2 degrés.