Le trafic TGV encore perturbé vendredi entre la Suisse et Paris

Le trafic ferroviaire sera encore perturbé vendredi en France, au troisième jour de grève des cheminots de la SNCF. En moyenne, trois TGV sur quatre vont circuler entre Paris et la Suisse, mais ceux au départ de Genève pour le sud de la France restent supprimés.

Comme ce fut le cas mercredi et jeudi, la majorité des TGV entre Paris et la Suisse vont circuler vendredi. Dans le détail, trois TGV sur quatre sont prévus sur la ligne Paris-Lausanne, et cinq sur sept sur la liaison Paris-Zurich, a indiqué jeudi à l'ats le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.

En outre, un TGV sur deux roulera entre Genève et la capitale française. Les trois TGV de Genève pour Marseille, Nice ou Montpellier seront encore biffés de l'horaire.

A l'instar des jours précédents, le trafic devrait être normal pour les liaisons Ouigo, le nouveau service de TGV à bas prix, et Eurostar. D'une manière générale, des perturbations sont prévisibles sur le trafic régional en France. Celles-ci sont signalées en détail sur le site Internet "ter-sncf.com".

Réforme ferroviaire

La grève qui a débuté mardi soir en France gêne les transports ferroviaires, principalement en région parisienne. Selon les quatre syndicats à l'origine de ce mouvement social, quelque 22,6% des salariés ont débrayé jeudi, en baisse de 5 points par rapport à la veille.

Les syndicats sont opposés à un projet de réforme ferroviaire qui prévoit le rapprochement sous une même holding de la SNCF et de RFF, le gestionnaire du réseau ferré. Le texte sera examiné par l'Assemblée nationale le 17 juin.

La CGT, premier syndicat à la SNCF, se prononcera jeudi soir sur les nouveaux engagements du gouvernement. La reconduction du mouvement sera décidée vendredi matin, "entre 10h00 et 11h00", lors d'assemblées générales sur les sites, a déclaré Gilbert Garrel.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes