Sauver Lavaux 3, l'initiative de trop pour Franz Weber

La troisième initiative de Franz Weber pour sauver Lavaux était celle de trop: seuls 28,6% des Vaudois la soutiennent. Le contre-projet du Conseil d'Etat est approuvé par 68,5% des votants. Du côté de Neuchâtel, les citoyens ne donneront pas leur avis sur chaque implantation d'éoliennes.

Ils ont rejeté une initiative en ce sens, et ont accepté un contre-projet qui ancre dans la constitution la possibilité de prévoir jusqu'à cinq sites éoliens.

A Genève, les tarifs des transports publics vont baisser. Les électeurs ont accepté l'initiative "Stop à la hausse des tarifs des Transports publics genevois (TPG)". Le prix du billet d'une heure senior AVS/AI passera de 3,50 à 2 francs et l'abonnement annuel pour adulte de 700 à 500 francs.

Les Genevois ont en revanche refusé un crédit de 3,1 millions de francs pour la construction cinq parcs-relais (P+R) en France voisine.

Amnistie fiscale au Tessin

Les Valaisans ne veulent en aucun cas d'un salaire minimum, qu'il soit à 4000 ou à 3500 francs. Les citoyens ont rejeté à plus de 80% l'initiative cantonale pour un salaire minimum de 3500 francs.

Au Tessin, les citoyens ont adopté une mesure d'amnistie fiscale assez généreuse: jusqu'au 31 décembre 2015, ceux qui ont omis de déclarer leurs avoirs au fisc bénéficieront d'une remise d'impôts de 70% et éviteront les sanctions.

La centrale nucléaire de Mühleberg ne cessera pas immédiatement ses activités. Les citoyens bernois ont clairement rejeté dimanche l'initiative "Mühleberg à l'arrêt". L'installation devrait donc être mise hors service en 2019, comme l'a promis la société BKW.

Fini le Hochdeutsch à l'école enfantine

Les Zurichois n'ont pas goûté les velléités d'interdire toute publicité pour les boissons alcoolisées lors de manifestations sportives. Les citoyens du canton ont balayé l'initiative de la Croix-Bleue.

En Argovie, le "Hochdeutsch" n'aura plus la parole à l'école enfantine. Les enseignants seront obligés de s'exprimer en suisse-allemand durant les heures d'enseignement. Les citoyens ont approuvé une initiative des Démocrates suisses.

Le canton de Lucerne bouleverse son système de bourses d'études. Les citoyens ont largement approuvé une réforme qui réduit le nombre de bénéficiaires et augmente la somme versée.

Le gouvernement d'Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptera plus que cinq ministres dès la prochaine législature. Les cadres de l'Etat ne pourront plus siéger au Grand Conseil. Les citoyens du canton ont approuvé dimanche cette réforme des institutions.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes