Les Helvètes de l'étranger veulent se faire entendre

Durant trois jours, près de 320 Suisses venus du monde entier se sont retrouvés à Baden (AG) pour le 92e Congrès des Suisses de l’étranger. Au centre des débats, le vote électronique et l'importance des réseaux sociaux, pour que les Helvètes de l'étranger puissent faire entendre leur voix. Pour le conseiller fédéral Alain Berset, ces émigrés sont les plus importants ambassadeurs de la Suisse.

"Les 750'000 Suisses de l'étranger sont les plus importants ambassadeurs de notre pays", a notamment déclaré Alain Berset devant les représentants de la 5e Suisse réunis samedi. Sur le plan institutionnel, ce rôle d'ambassadeur est parfaitement rempli par les écoles suisses à l'étranger, a ajouté le ministre de l'Éducation.

Il a ainsi rappelé que les Chambres fédérales avaient adopté au début de l'année la loi sur les écoles suisses à l'étranger, qui donne à ces établissements plus d'autonomie et les renforce. Fréquentées majoritairement par des élèves étrangers et non suisses, ces écoles sont au nombre de 17. La Confédération les soutient à raison de 20 millions de francs par an.

Stimuler la participation politique

Grâce aux nouvelles technologies de l’information, "les Suisses de par le monde peuvent faire entendre leur voix", a rappelé pour sa part Jacques-Simon Eggly, président de l’Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) et ancien conseiller national genevois libéral.

L'OSE est d’avis qu’il est essentiel de stimuler la participation politique des Helvètes, qui ont émigré. Et M. Eggly de rappeler que lors des votations de mai dernier, jusqu'à 66% des citoyens vivant hors de Suisse ont pu voter électroniquement dans les onze cantons qui le permettaient. Un taux élevé, qui confirmerait une tendance à la hausse constatée lors des derniers scrutins, selon le président de l'OSE.

Relations bancaires difficiles

Le Genevois a encore présenté la résolution demandant le maintien de l’obligation d’immatriculation dans le cadre de la loi sur les Suisses de l’étranger. Le texte avait été adopté la veille par le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE), qui joue le rôle de Parlement de la 5e Suisse.

Les 87 délégués du CSE présents vendredi ont également adopté une résolution concernant les relations bancaires. Le texte, émanant de la communauté suisse vivant aux Etats-Unis, demande que la Confédération charge Postfinance de permettre à tous les Helvètes de l'étranger d'ouvrir des comptes et maintenir des relations bancaires en Suisse.

L'OSE avait déjà critiqué jeudi lors de l'ouverture du congrès le fait qu'il devienne de plus en plus compliqué d'ouvrir un compte auprès d'un institut bancaire suisse.

Non à Ecopop

L'assemblée des délégués avait auparavant encore débattu et pris position sur l'initiative Ecopop. Une large majorité appelle à rejeter cette initiative, soumise au peuple le 30 novembre prochain.

En plus de vouloir limiter la croissance de la population en Suisse due à l'immigration, elle exige également que 10% des fonds de l'aide au développement aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus