Les Suisses devraient voter sur une hausse de 10% des rentes AVS

Les Suisses devraient être appelés à voter sur une hausse de 10% des rentes AVS. La gauche et les syndicats ont déposé leur initiative "AVSplus" munie de 112'114 signatures. Ce texte se veut une réponse à la réforme des retraites lancée par Alain Berset.

Les initiants, Union syndicale suisse (USS) en tête, reprochent entre autres au ministre des affaires sociales de remettre en cause l'indexation des rentes au renchérissement. Avec une hausse de 10%, les personnes seules verraient leur rente augmenter de 200 francs par mois et les couples de 350 francs.

Un renforcement du premier pilier est beaucoup plus efficace que l'épargne privée pour les bas et moyens revenus, affirme l'USS. Il est également intéressant pour les jeunes ainsi que pour les femmes. Ces dernières reçoivent en effet souvent de petites rentes du 2e pilier car elles interrompent leur carrière professionnelle.

Les coûts du projet sont estimés à 3,6 milliards de francs par an. Pour les financer, l'USS mise sur l'impôt fédéral sur les successions, exigence contenue dans une autre initiative et qui devrait rapporter 2 milliards par an.

Autre piste, affecter directement et pleinement l'impôt sur le tabac à l'AVS et non à la Confédération. Manne espérée: 2,2 milliards.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes