Les Suisses disent "oui" au salaire minimum et "non" au Gripen

Plus d'argent pour les salariés, moins pour les militaires. Tel est le choix des Suisses s'ils avaient voté aujourd'hui sur l'initiative demandant un salaire minimum et sur l'achat des avions de combat Gripen, en votation le 18 mai, selon un sondage paru dimanche dans le "SonntagsBlick".

L'initiative visant à un introduire un salaire minimum de 4000 francs par mois est acceptée par 52% des personnes interrogées entre le 11 et le 14 mars par l'institut de sondage Léger pour le journal alémanique. 42% s'y opposent et 6% sont encore indécises. En Suisse romande, le "oui" atteint 59%.

La loi fédérale sur l'acquisition des Gripen est en revanche rejetée par 62% des sondés. Seuls 32% ont l'intention de glisser un "oui" dans l'urne. Le chef du Département fédéral de la défense Ueli Maurer peine à convaincre jusque dans son propre camp, 49% des électeurs de l'UDC se déclarant opposé à l'achat des avions de combat suédois.

Raz-de-marée antipédophilie

Une majorité "historique", selon le "SonntagsBlick", de 81,6% se dégage en faveur de l'initiative populaire de la Marche blanche, qui exige que les pédophiles condamnés ne puissent plus travailler avec des enfants. Douze pour cent des sondés sont encore indécis et 6,4% contre.

Un quatrième objet est encore soumis à votation le 18 mai. Il s'agit l'arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base. Le contre-projet veut que la Confédération et les cantons garantissent des soins médicaux de base de haute qualité, en suffisance et accessibles à tout le monde. Confédération et cantons devront reconnaître et encourager la médecine de famille comme un élément essentiel de ces soins médicaux de base.

L'institut Léger, anciennement appelé Isopublic, a interrogé 1017 personnes en Suisse alémanique et romande entre le 11 et le 14 mars. Huit cent soixante-neuf d'entre elles ont déclaré qu'elles iraient certainement ou probablement voter.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes