Les Suisses généreux en 2012 avec les associations caritatives

Les Suisses se sont montrés généreux en 2012. Ils ont fait don de 1,65 milliard de francs à des oeuvre caritatives, soit 4,3% de plus que l'année précédente, indique jeudi le service suisse de certification Zewo. Près de 1,05 milliard de francs sont allés à des organisations d'utilité publique certifiées.

Un tiers des dons perçus par les associations disposant du label Zewo proviennent de particuliers, soit 346 millions de francs. Les dons des ONG, Eglises et de la Chaîne du Bonheur totalisent 217 millions. Ils subissent toutefois une baisse de 19 millions. Les cotisations de membres complètent le podium avec 198 millions.

Quatrième catégorie dans ce classement, les legs ont enregistré une forte progression. Ils atteignent 141 millions de francs. Suivent les gros dons (60 millions) ainsi que les entreprises et sponsors (51 millions). Ces deux secteurs ont aussi affiché une augmentation.

La hausse des dons venant de particuliers ne surprend pas la directrice de Zewo Martina Ziegerer, malgré la crise économique "C'est justement dans ces périodes que la solidarité est la plus forte", explique-t-elle à l'ats. Cette règle ne vaut en revanche pas pour les entreprises qui, elles, font dépendre leur générosité de la marche de leurs affaires.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes