Les Suisses s'exilent au sud pour fuir les mauvais jours

Le premier week-end de juillet a terminé comme il a débuté dans de nombreuses régions de Suisse: par des orages. Les Helvètes ont toutefois pu goûter un dimanche bien ensoleillé entre-deux. Cette fin de semaine a aussi été marquée par les départs en vacances et les traditionnels bouchons au Gothard.

Dimanche, le soleil a régné en maître, faisant grimper le thermomètre a ainsi affiché quelque 30 degrés en Valais, vers Bâle ou encore aux Grisons. Des orages sont cependant attendus en soirée notamment dans le Jura et dans les Préalpes romandes.

La Suisse avait déjà été secouée par de violents orages vendredi soir. Ils ont provoqué d'importants dégâts dans le canton de Fribourg et de Vaud, avec notamment l'évacuation à Lausanne d'une "fan zone" du Mondial de football. A Payerne (VD) et Fribourg, il a plu en quelques heures le tiers de la moyenne mensuelle.

La perturbation a d'abord touché l'ouest du pays, avant de poursuivre sa route vers le nord-est. Lors de son passage au-dessus de la capitale vaudoise, des vents de plus de 70 km/h ont endommagé quatre stands de la "fan zone" de Bellerive et arraché un toit du site.

D'après MeteoNews, le foehn a soufflé jusqu'à plus de 120 km/h dans les Alpes, avec un record enregistré dans la vallée de la Reuss, avec des pointes à 128 km/h.

Colonnes sur l'A2

Ce week-end a aussi rimé avec le début des vacances scolaires dans la majorité des cantons. De nombreux Suisses ont pris la poudre d'escampette en direction du sud, provoquant ainsi de nombreux embouteillages.

Avec sept kilomètres, le pic des bouchons a été enregistré samedi peu après midi, selon la centrale d'informations routières Viasuisse. Les automobilistes devaient patienter plus d'une heure. Dimanche, le trafic était certes chargé, mais sans gros embouteillages, indiquait le site internet du Touring Club Suisse (TCS) l'après-midi.

La route du col du Simplon reste quant à elle fermée aux poids lourds jusqu'à mardi 06h00, a annoncé dimanche l'Office fédéral des routes. Une partie de la voûte d'un tunnel s'est effondrée dans la nuit de jeudi à vendredi. Le trafic des voitures de tourisme est dévié sur l'ancienne route du Simplon.

Affluence aux aéroports

Enfin, les départs en vacances ont aussi été remarqués à l'aéroport de Zurich et Genève. Tous les vols étaient pleins, mais sans temps d'attente pour autant, ont précisé les deux aéroports.

D'après les prévisions d'Aline Yazgi, responsable des relations extérieures pour Genève aéroport, ce sont quelque 97'000 passagers (départs et arrivées compris) qui se sont bousculés au portillon.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes