Le prix de la vignette autoroutière pourrait passer de 40 à 100 francs dès 2016. Les référendaires ont beau dénoncer une augmentation éhontée, la victoire pourrait échoir aux partisans d'une adaptation indispensable après 18 ans de statu quo. La population tranchera le 24 novembre.
L'issue du vote est incertaine. Selon le premier sondage de l'institut gfs.bern diffusé la semaine dernière, le "oui" l'emporterait à 53%, mais il reste 6% d'indécis et la marge d'erreur est proche de 3%. Le projet est contesté à droite comme à gauche, une addition qui pourrait lui être fatale.
Pour les référendaires emmenés par l'UDC et le TCS, pas question d'accepter une hausse de prix de 150% sans plus-value pour la population. Ce serait une arnaque.
L'augmentation du sésame autoroutier doit financer la reprise par la Confédération de près de 400 kilomètres de routes. Avec les quelque 305 millions dégagés, la Confédération veut exploiter et entretenir les tronçons hérités des cantons mais aussi planifier le contournement de Morges (VD) et réaliser ceux du Locle, de La Chaux-de-Fonds (NE) et de Näfels (GL).
Rien contre les bouchons
Il ne restera rien pour augmenter des capacités du réseau surchargé, se plaint le TCS. Les usagers paieront plus cher pour des bouchons en constante augmentation.
En impôts, taxes et redevances, la Confédération ponctionne déjà les automobilistes et les motards à hauteur de plus de 9 milliards de francs par an, avancent les référendaires. Mais 70% vont dans les caisses publiques ou servent à financer les transports publics. Du coup, il ne reste pas assez d'argent pour les routes. Ce détournement doit cesser, selon eux.
Ce débat n'a rien à voir avec la vignette, rétorquent les partisans du renchérissement. Toutes les recettes de ce sésame autoroutier atterrissent dans les caisses du Financement spécial pour la circulation routière.
Hausse raisonnable
Contrairement aux billets de train, son tarif n'a pas changé depuis 1995 malgré le doublement du trafic. Un renchérissement de 60 francs reste raisonnable, à peine un plein d'essence.