Les autonomistes lancent la bataille pour Moutier (BE)

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a donné dimanche le coup d'envoi de sa campagne en faveur du rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura. Il lancera en 2015 une action collective pour montrer la solidarité du Jura envers la cité prévôtoise.

La forme la plus plausible de cette action baptisée "Bienvenue à Moutier" est la pétition, a annoncé dimanche le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte. "Les mois qui viennent seront consacrés à la formulation de cet appel au peuple", a ajouté le maire de Vellerat (JU) lors de sa conférence de presse à Delémont devant une cinquantaine de militants.

Pour les autonomistes, c'est donc une nouvelle Question jurassienne qui est désormais à l'ordre du jour après le refus en novembre 2013 du Jura bernois de se joindre au Jura pour étudier la création d'un canton. Comme le lui autorise la Déclaration d'intention, Moutier a actionné le vote communaliste pour pouvoir se prononcer sur son appartenance cantonale.

"Déclaration d'amour"

Le lancement officiel de cette action sera annoncé au cours du 1er trimestre 2015. "Nous vous demanderons de nous rejoindre et de participer avec nous à la déclaration d'amour que le Jura destine à la Ville de Moutier", a déclaré le secrétaire général du MAJ. "Nous dirons à Moutier à quel point elle compte pour nous".

"Que les Jurassiennes et les Jurassiens se préparent d'ores et déjà à resserrer les rangs", a lancé le secrétaire général du MAJ. Cette action sera mise en place en concertation avec les autorités, les partis politiques et les associations. L'idée de lancer une initiative a été jugée inappropriée.

Vote en 2016 ou 2017

Pour les milieux autonomistes, il faut reconstruire un projet après le vote du 24 novembre avec Moutier comme tête de pont. Ils gardent l'espoir qu'une adhésion de cette commune de 7600 habitants au canton du Jura amène le Jura bernois à reconsidérer son appartenance cantonale. Le scrutin doit se dérouler en 2016 ou 2017.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus