Les avalanches ont fait trois victimes lundi en Suisse

Trois personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Suisse lundi. Deux coulées mortelles sont descendues en Valais, à Arolla et à Orsières, la dernière aux Grisons, près de Davos. Depuis jeudi dernier, la mort blanche a fait sept victimes dans les Alpes helvétiques.

A Orsières, un Français de 27 ans a été emporté par une coulée de neige dans le Val d'Arpette, lors d'une randonnée à ski avec un membre de sa famille. Il était équipé d'un détecteur de victimes d'avalanche (DVA), a précisé la police valaisanne.

A Arolla, dans le couloir du Vuibé, c'est un Valaisan de 36 ans qui a été enseveli sous la neige. En randonnée à ski avec deux personnes, il portait également un DVA.

Une autre avalanche est descendue à Niederwald, toujours en Valais. Les secouristes ont pu extraire de la neige une femme qui était consciente.

Etat de choc

Un autre randonneur à ski a perdu la vie lundi dans les Grisons, près de Davos. Une avalanche a enseveli deux hommes. L'un, âgé de 37 ans, a été recouvert de neige jusqu'aux épaules. Il en a réchappé en état de choc, a communiqué la police grisonne. L'autre, âgé de 50 ans, a été entièrement enseveli et n'a pas survécu.

Dimanche déjà, deux personnes ont perdu la vie dans des avalanches. Un randonneur valaisan de 31 ans est mort emporté dans le Val Ferret (VS). Il était parti seul à ski en début d'après-midi. L'alerte a été donnée par sa famille en soirée.

Enseveli sous 1,5 mètre

L'écho du détecteur de victime d'avalanche du randonneur a été rapidement repéré par le système installé sous les deux hélicoptères mobilisés. Le randonneur enseveli sous 1,5 mètre de neige a pu être dégagé, mais il a succombé à l'hôpital de Sion.

Une deuxième personne a été emportée dimanche dans le massif des Diablerets (VD) vers 17h00. Les secouristes ont pu extraire un homme de 58 ans domicilié dans le canton de Vaud. Grièvement blessé, il a été héliporté au CHUV, où il est décédé peu après.

Risque important

Avec deux personnes mortes jeudi et vendredi dans des coulées descendues aux Grisons et dans le canton d'Uri, cela porte à au moins six le nombre de victimes d'avalanches ces derniers jours.

La police valaisanne a lancé des appels à la prudence. Le danger d'avalanche reste marqué sur l'ensemble du territoire et des coulées peuvent se déclencher spontanément

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes