Les bijoux du tsar Nicolas II dérobés à l'Université de Lausanne

Des bijoux offerts par le tsar Nicolas II au précepteur vaudois Pierre Gilliard ont disparu. Ils ont été volés en 2009 dans le coffre-fort de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. L'affaire n'avait pas été rendue publique.

"Le coffre-fort de la BCU à Dorigny a été forcé pendant la nuit du 29 au 30 octobre 2009. Des bijoux en or, de l'argent et des documents ont été dérobés", a indiqué Olivier Rochat, de la police cantonale, confirmant une information révélée par "24 heures".

Selon le journal, la famille impériale avait offert quatre bijoux à la future épouse du précepteur et ce dernier avait reçu de Nicolas II un porte-cigarettes en or orné des armes des Romanov. Le neveu de Pierre Gilliard a découvert le vol la semaine dernière, alors qu'il se rendait à la bibliothèque pour consulter le fonds donné par son aïeul.

Selon Michael Fiaux, porte-parole du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, l'Université de Lausanne, qui est responsable du bâtiment de la BCU, a porté plainte à l'époque. Une enquête a été menée, sans résultat pour l'instant.

Le Département et sa cheffe Anne-Catherine Lyon n'avaient pas été informés du vol de 2009. "Nous avons découvert l'affaire cette semaine, lorsque le journal nous a posé des questions", a-t-il dit.

En 1905, Pierre Gilliard avait été embauché par le tsar pour enseigner le français à ses filles. Dès 1912, il était devenu le précepteur du tsarévitch Alexis, hémophile. Il a partagé les dernières années de captivité et de persécution de la famille Romanov. Parce qu'il était Suisse, il a échappé de justesse à la fusillade d'Ekaterinbourg qui décima la famille impériale en 1918.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus