Les malades du sida sont de plus en plus vieux

Les malades du sida sont de plus en plus vieux, selon une étude d'ONUSIDA publiée vendredi à Genève. Les plus de 50 ans forment le 10% des porteurs du virus dans les pays pauvres et le tiers dans les pays riches, pour la première fois depuis le début de l'épidémie.

Sur les 35,3 millions de personnes dans le monde vivant avec le VIH, près de 3,6 millions sont âgés de 50 ans et plus, a précisé le Programme des Nations Unies sur le sida (ONUSIDA). La majorité, quelque 2,9 millions, résident dans les pays à bas et moyen revenus.

Ce vieillissement est dû à trois facteurs, selon les experts: le succès des thérapies antirétrovirales prolonge l'existence des personnes infectées et le nombre d'infections est en diminution parmi les jeunes.

En outre, les plus de 50 ans adopteraient des comportements à risque ou feraient moins attention aux précautions indispensables dans les rapports sexuels pour prévenir la contamination, selon ONUSIDA. Environ 100'000 personnes âgées de plus de 50 ans et plus sont infectées chaque année dans les pays à bas et moyen revenus.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus