Les organisations d'aide au suicide prêtes à recourir à la justice

La controverse sur le programme national de recherche "Fin de vie" du Fonds national suisse (FNS) connaît un nouvel épisode. Parce que le FNS ne dit pas tout sur cette recherche, des organisations suisses d'aide au suicide font appel au Tribunal administratif fédéral pour plus de transparence

Selon les cinq organisations, le programme de recherche "Fin de vie" PNR67 est "biaisé et pas neutre", a expliqué jeudi à l'ats Bernhard Sutter, vice-président d'Exit en Suisse alémanique. Cela a un impact sur les projets de recherche et l'ensemble du programme, selon lui.

Il répète donc les critiques que les cinq organisations d'aide au suicide avaient déjà exprimées en avril 2013. Selon elles, le Conseil fédéral devrait revoir le PNR 67 et remplacer la direction actuelle. Elles estimaient que ce PNR nourrit des idées préconçues contre l'autodétermination des patients.

Les organisations mettaient en particulier en cause le président du comité de direction du programme, Markus Zimmermann-Acklin. Ce théologien catholique allemand s'oppose au droit à l'autodétermination et à l'assistance au suicide, avaient souligné Exit Suisse romande, Exit Suisse alémanique, Dignitas, Ex International et Lifecircle.

Faire appliquer le principe de transparence

Les organisations d'aide au suicide invoquent dans leur action en justice la loi sur la transparence appliquée dans le secteur public, peut-on lire sur le site web d'Exit Suisse alémanique. Les recommandations du préposé fédéral à la protection des données ont été suivies, rétorque le FNS, "pour l'essentiel, mais pas à 100%", comme on a pu le lire dans la "Neue Zürcher Zeitung" jeudi.

Cela concerne un point mineur, mais qui est important pour le FNS, a déclaré à l'ats Inge Blatter, cheffe du service juridique du FNS.

Cela ne suffit pas pour les organisations d'aide au suicide: celles-ci en appellent donc au Tribunal administratif fédéral "pour faire appliquer le principe de la transparence", ont-elles indiqué dans un communiqué jeudi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes