Il a fait plus de 36 degrés en Suisse romande lundi

Le mercure a franchi allègrement la barre des 36 degrés lundi, battant de nouveaux records. En Suisse romande, Sierre a enregistré 36,5 degrés et Sion 36,2. Les Romands ont pris d'assaut les piscines tandis que les Alémaniques n'ont pas hésité à fréquenter des sites naturels.

Sion affichait lundi un nouveau record pour un mois de juin, a précisé MétéoSuisse Genève à l'ats. Un record à relativiser, car la même température a été mesurée dans la même ville le 18 juin 2013.

St-Ursanne (JU) a pour sa part enregistré plus de 34°, indique MeteoGroup dans un communiqué. Vuisternens-devant-Romont (FR) également, selon MeteoNews. La palme revient toutefois à la localité de Pratval (GR), avec 36,6°, selon MeteoGroup.

En moyenne, il a fait un peu moins chaud en Suisse romande pendant le week-end de la Pentecôte, car les lacs connaissent des températures encore basses. A Delémont, on a enregistré 33,6°, 30,6° à Payerne (VD) et 29,4° à La Chaux-de-Fonds (NE). A Zurich, le mercure indiquait 33,8°, 31,1° à Berne, 31,2° à Stabio (TI) et 34,1° à Coire.

Encore une nuit tropicale

La barre des 30° avait déjà été franchie dès vendredi et les jours suivants. Lundi, on s'acheminait vers une troisième nuit tropicale. La barre des 20° sera allègrement franchie dans plusieurs localités de Suisse. Dans la nuit de dimanche à lundi, la plus haute température nocturne a été enregistrée à St-Chrischona, près de Riehen (BS), avec 25,5°.

Le mercure redescendra dès mardi, mais se situera toujours entre 29 et 33°, prévoit MeteoNews. Il restera au-dessus des 25° jusqu'à vendredi. Le risque d'orage augmentera parallèlement. Des rafales de vent et de la grêle ne sont pas exclues.

Piscines prises d'assaut

A Lausanne, les six piscines en plein air, dont quatre de quartier, ont été prises d'assaut. A Bellerive, quelque 7000 personnes se sont pressées au bord du lac dimanche, a indiqué Christian Barascud, gérant des piscines lausannoises. Le même nombre était attendu lundi.

Dans le canton de Neuchâtel, l'unique piscine de La Chaux-de-Fonds, celle des Mélèzes, a aussi connu une journée faste dimanche avec 2800 personnes. En Basse-Ville de Fribourg, les Bains de la Motta attendaient encore davantage d'adeptes lundi.

Retour tranquille

Sur les routes, le retour du week-end de Pentecôte s'est déroulé de façon "étonnamment tranquille" jusqu'à lundi en début de soirée, relève Viasuisse dans un communiqué. Seuls un à deux kilomètres de bouchons ont ralenti les automobilistes devant l'entrée sud du Gothard dès 13h00.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes