Dimanche matin, les trains ont circulé pour la première fois selon l'horaire à travers la nouvelle gare souterraine traversante de Zurich. Le changement s'est opéré sans problème. La veille, quelque 200'000 personnes ont découvert l'infrastructure flambant neuve.
Le premier S-Bahn a quitté à 05h21 la nouvelle gare de Löwenstrasse en direction d'Oerlikon. A bord du convoi se trouvaient le patron des CFF Andreas Meyer, le directeur des transports publics zurichois (ZVV), Franz Kagerbauer, et le chef du projet à deux milliards de francs, Roland Kobel. Environ 250 passionnés sont montés dans le train.
Mais le test grandeur nature de la ligne diamétrale aura bel et bien lieu lundi matin avec le flot des pendulaires. Les CFF ont prévu une douzaine d'assistants aux voyageurs afin de les diriger vers les bonnes sorties de trams.
"Deux semaines d'engagement sont planifiées, mais nous partons de l'idée qu'après une semaine déjà les usagers se seront familiarisés avec le nouvel environnement", a déclaré Lea Meyer, porte-parole des CFF.
Dimanche, la circulation des trains dans le tunnel a soulevé une intense poussière résultant des travaux. Le phénomène n'est pas exceptionnel, a expliqué le porte-parole Reto Schärli. Mais la situation de Zurich a ceci de particulier que le tunnel débouche sur une gare, ce qui a pu incommoder certains voyageurs. Il n'y a cependant aucun danger pour la sécurité, les conducteurs de locomotive ayant une bonne visibilité.
Samedi, les nouvelles infrastructures ont été dévoilées au public, attirant quelque 200'000 curieux. Au total 10'000 personnes ont profité de l'occasion pour emprunter gratuitement le S-Bahn de dernière génération qui traverse le tunnel du Weinberg. Le trajet de 4,5 km relie la gare centrale à Oerlikon.