Les stocks des Salines du Rhin à nouveau remplis pour un hiver rude

Après un hiver dernier interminable, la plupart des cantons abordent l'arrivée de la saison froide avec des stocks de sel de déneigement à nouveau bien remplis. Les réserves de leur fournisseur, les Salines suisses du Rhin, atteignent 135'000 tonnes. Un niveau confortable, même en cas d'hiver vigoureux.

L'hiver record 2012-2013 avait presque entraîné une rupture de stock de sel de déneigement dans les cantons au printemps dernier. Les Salines du Rhin en avaient vendu 230'000 tonnes, un record. A la mi-février, elles ont dû charger sans interruption du sel de déneigement dans les camions de livraison durant une semaine, jour et nuit.

Les Salines du Rhin ont tiré les enseignements de cette période provisoire de pénurie dans les cantons, a assuré mercredi leur directeur Urs Hofmeier face aux médias à Möhlin (AG). Désormais, les ressources en personnel sont prévues en fonction de la demande. En cas extrême, l'exploitation peut fonctionner sans problème 24 heures sur 24.

Production estivale record

Durant l'été, les salines ont réalisé une production record afin de permettre à la plupart de leurs clients de remplir à nouveau leurs dépôts de sel. Ces dernières années, l'entreprise avait augmenté ses capacités de stockage dans ce but. Cette stratégie s'est avérée payante l'hiver dernier.

Les Salines du Rhin ont amélioré la production, le stockage et la logistique, soit les trois piliers de la sécurité de l'approvisionnement, se réjouissent leurs responsables. Basées à Schweizerhalle (BL) et à Riburg (AG), elles retirent environ 500'000 tonnes de sel par an. Le déneigement sollicite jusqu'à la moitié de ce volume.

Les Salines suisses du Rhin emploient environ 150 personnes. Elles appartiennent aux cantons - Vaud excepté -, à la principauté du Liechtenstein, ainsi qu'à la société Südsalz GmbH, à Bad Reichenhall (D). Le canton de Vaud se fournit dans sa Saline de Bex.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus