Météo de Pâques: les Suisses en ont vu de toutes les couleurs

Le week-end de Pâques en Suisse a été marqué par des températures en dents de scie. Neige, pluie, soleil, les Suisses en ont vu de toutes les couleurs. A Viège (VS) par exemple, le thermomètre affichait 7 degrés au maximum samedi et près de 19 degrés dimanche.

Les écarts de températures entre samedi et dimanche sont saisissants, observe Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse. Que le thermomètre plonge est assez fréquent, mais "un réchauffement aussi brutal" est plus rare, souligne-t-il.

Entre doudoune et débardeur

Les températures dans certaines régions de Plaine ont bondi de plus de dix degrés en 24 heures. Alors que le thermomètre n'a que rarement dépassé la barre des 10 degrés dans la majorité des endroits samedi, il affichait entre 15 et près de 20 degrés dimanche.

A l'instar des Viégois, les Payernois (VD) ont ainsi jonglé entre doudoune et débardeur: le mercure a passé de 7,1 à 17 degrés de samedi à dimanche.

Outre le froid, le week-end pascal aura aussi été marqué par la neige. Samedi un manteau blanc recouvrait plusieurs régions. Selon Meteonews, 20 centimètres de neige sont tombés en altitude du côté de Zermatt, Saas et du Simplon (VS).

Plus de 70 heures de bouchons

A défaut de soleil, les voyageurs qui se sont rendus dans le Sud, auront eu droit aux traditionnels bouchons, cela tant à l'aller qu'au retour.

Sur l'A2 devant le portail nord du tunnel du Gothard, les vacanciers ont dû s'armer de patience: l'attente oscillait entre une heure et demie et deux heures jeudi soir et la nuit suivante, à savoir une file de 13 km, cinq de plus que l'an dernier, au plus fort des départs.

Lundi après-midi, la colonne de véhicules a atteint 11 km vers 16h00 entre Biasca et Airolo, avant l'entrée sud du tunnel, d'après le site internet du TCS, provoquant deux heures d'attente.

Selon ViaSuisse, plus de 70 heures d'embouteillages ont été comptabilisées en une semaine sur l'A2 des deux côtés du St-Gothard.

Deux morts sur les routes

Le week-end de Pâques a aussi été marqué par au moins deux morts sur les routes. Dimanche, un motocycliste de 21 ans a péri dans un accident de la circulation à Romoos (LU). Et vendredi, une femme de 42 ans est décédée à Monible (BE).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes