MétéoSuisse calcule la concentration en pollen d'ambroisie

Plus de 20% des Suisses souffrent d'allergies, en grande majorité d'allergie au pollen. Pour les aider, MétéoSuisse calcule désormais la concentration en pollen d'ambroisie, une plante qui fleurit à la fin de l'été et qui peut facilement causer des allergies.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie, MétéoSuisse, a élaboré un modèle de prévisions polliniques en collaboration avec l'Institut de technologie de Karlsruhe. Le modèle COSMO-ART calcule au printemps et en été les concentrations en pollen de bouleau et de graminées.

A la fin de l'été et en automne, c'est au tour de l'ambroisie de fleurir. La saison du pollen d'ambroisie dure jusqu'à la seconde moitié de septembre.

Certes, cette plante n'est pas présente en grande quantité en Suisse. Elle n'est présente que dans la région de Genève et au Tessin, mais un vent favorable peut transporter des pollens jusqu'en Suisse alémanique depuis le Nord de l'Italie ou la vallée du Rhône française.

Les modèles de prévisions polliniques utilisent les liens existant entre les flux de pollen et la météo: le vent transporte et propage les pollens, des températures élevées et un temps ensoleillé favorisent leur libération, tandis que les précipitations et des températures basses les inhibent. Le modèle intègre aussi la sédimentation et l'élimination du pollen par la pluie.

Prévisions du pollen d'ambroisie sur Internet

Sur la page Internet de MétéoSuisse (www.meteosuisse.ch), les cartes actuelles des concentrations de pollen d'ambroisie peuvent dès maintenant être consultées. Pour toute la Suisse, elles présentent les concentrations moyennes dans l'air de pollen d'ambroisie prévues pour le jour même et les deux jours suivants.

D'autres informations détaillées sur les flux de pollen, sur les plantes allergisantes et sur les allergies sont disponibles sur la plateforme d'information de MétéoSuisse, www.pollenetallergie.ch, ou sur www.aha.ch, du Centre d'Allergie Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes