Meurtre d'une sexagénaire suisse en France: deux témoins recherchés

Une sexagénaire bâloise, ex-compagne de l'artiste suisse Rémy Zaugg, a été retrouvée morte mardi à son domicile près de Mulhouse dans l'est de la France. Les policiers chargés de l'enquête sont sans nouvelles de sa fille et de son voisin, alors qu'ils voudraient les entendre en tant que témoins, a annoncé jeudi le parquet français.

La fille de Michèle Röthlisberger-Zaugg et de Rémy Zaugg, décédé en 2005, était en conflit avec sa mère. Elle n'a donné aucune nouvelle depuis qu'elle est sortie d'un hôpital psychiatrique en octobre 2013, a dit lors d'un point presse le procureur de Mulhouse, Hervé Robin.

Les enquêteurs cherchent également à entendre le voisin de la victime, qui aurait aussi été en conflit avec elle. Cet homme serait devenu le locataire de Michèle Zaugg après lui avoir vendu sa maison, tout en continuant à l'occuper. Les policiers cherchent toutefois à éclaircir ce point car ils n'ont pas pu vérifier si un bail avait été établi.

Le corps de Michèle Zaugg a été retrouvé par la police dans un cabanon situé sur sa propriété de Pfastatt (banlieue de Mulhouse), près de la maison de maître où elle vivait seule depuis le décès de son célèbre mari. Elle avait 69 ans. L'alerte avait été donnée la semaine dernière par son jardinier, sans nouvelles d'elle depuis plusieurs jours.

Dizaine de coups

Selon les premiers résultats de l'autopsie pratiquée jeudi, la sexagénaire a été frappée d'une dizaine de coups "au niveau du crâne", "avec un objet contondant et/ou tranchant mais émoussé", a précisé le procureur. Aucune trace d'effraction n'a été constatée dans la propriété de 7000 m2, qui va devoir être "ratissée" à travers un "gros travail de police technique".

La victime, qui possédait également une résidence à Bâle, où elle se rendait régulièrement, ne disposait d'aucun compte bancaire en France. Une demande a été adressée aux autorités helvétiques pour repérer d'éventuels mouvements suspects sur son ou ses comptes suisses, si elle en possédait.

Souvent qualifié de "visionnaire " dans les milieux artistiques, Rémy Zaugg était une référence dans l'art contemporain. Peintre, sculpteur et critique, il avait mis en scène la rétrospective consacrée à Giacometti à Paris en 1991, et collaboré avec de nombreux architectes de renommée, dont les Bâlois Herzog et de Meuron, qui avaient d'ailleurs réalisé son atelier de Pfastatt.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes