Moldave condamné à Zurich dans une affaire à 200 millions de francs

Une affaire de blanchiment d'argent à hauteur de 200 millions de francs a abouti mercredi à Zurich à la condamnation d'un Moldave de 37 ans. Sanctionné de trois ans de prison dont 15 mois ferme, l'accusé sera toutefois libéré et expulsé de Suisse pour avoir passé 570 jours en détention préventive.

Le Tribunal de district de Zurich a reconnu le prévenu coupable de blanchiment d'argent qualifié et de plusieurs autres délits. Il devra s'acquitter d'une amende de 1,5 million de francs et rembourser notamment une banque américaine de 7 millions de dollars.

Avec des complices russes, le Moldave avait participé à un piratage informatique mené contre cet établissement. Il a en outre mis à disposition un compte ouvert dans une banque privée zurichoise pour y verser illégalement les 7 millions de dollars en provenance de la banque américaine.

De manière générale, sa mission était de placer en Suisse de l'argent provenant du crime organisé et de le reverser ensuite à destination de la Russie. Arrêté en décembre 2012, le prévenu était arrivé en Suisse en 2006. Il avait obtenu un permis de séjour dans les Grisons grâce à un faux contrat de travail et une fausse déclaration de domicile.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes